Le Prieuré

La Fédération Européenne des sites clunisiens

>Visiter notre site

 

Elle a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique. Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie le Prieuré de Mesvres depuis 2007.

Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie le Prieuré de Mesvres depuis 2007.

 

Clunypédia 71 

Vous pouvez retrouver le Prieuré de Mesvres sur Clunypédia 71, application pour smartphone.

Chaque site clunisien est géolocalisé sur une carte. Et chacun d’entre eux ouvre sur des explications, des photos, des plans et des illustrations qui permettent de comprendre leur rôle dans le rayonnement de Cluny depuis le Xe siècle.

En juin 2015, au lendemain de leur assemblée générale, les membres de la Fédération Européenne des sites clunisiens, ont visité le Prieuré. Parmi eux, le Président, Armand Genoux, le directeur, Christophe Voros et des membres venus de diverses régions de France et de différents pays (Italie, Suisse, Israël…).

> Consulter le Programme 2015